Si votre enfant rencontre des difficultés dans ses activités de vie quotidienne, ses activités scolaires et/ou au cours de ses interactions sociales un ergothérapeute pourra vous aider. Je vous propose quelques exemples d’occupations pour mieux les identifier.
Dans ses activités de vie quotidienne :
Dans ses activités scolaires :
Un bilan est effectué à chaque début de prise en charge afin d’évaluer l’ensemble des capacités de l’enfant ainsi que les causes de ses difficultés. A la suite de ce bilan, si l’intervention d’un ergothérapeute est nécessaire, des séances seront proposées. De plus, les objectifs sont réfléchis et définis avec l’enfant et son entourage.
Pour les adultes (post AVC, chirurgie orthopédique, maladies chroniques, troubles musculo squelettiques, etc.) qui rencontrent des difficultés dans leur quotidien (toilette, habillage, repas, transferts déplacements, etc). Propositions :
Pour les personnes âgées ayant des difficultés physiques et/ou cognitives qui souhaitent rester ou rentrer chez elles, après une hospitalisation, en toute sécurité :
Pour les structures et les entreprises souhaitant avoir des conseils (positionnement au lit et au fauteuil, adaptations personnalisées du poste de travail) et/ou des actions de prévention (gestes et postures, port de charge, etc.).