La Remédiation cognitive

Les évaluations cognitives consistent à tester les capacités cognitives, comportementales et émotionnelles au travers d’un entretien clinique et de la passation d’épreuves standardisées.

Qu'est-ce que la remédiation cognitive ?

La remédiation cognitive, qui est aussi considérée comme une rééducation des fonctions cognitives défaillantes, repose sur la sollicitation de celles-ci par le biais d'exercices appropriés pour permettre leur restauration ou, à défaut, leur compensation grâce aux fonctions préservées et grâce à des stratégies de substitution.

Les fonctions cognitives sont interdépendantes, il n'est donc pas possible d'en travailler une sans exercer les autres. La prise en charge est donc multifactorielle et vise à une meilleure autonomie grâce à des exercices ludiques et variés afin de maintenir la motivation.

La rééducation cognitive permet une restauration de la confiance et de l'estime de soi, en plus d'une amélioration du quotidien.

Elle offre au patient une meilleure compréhension de lui-même et lui permet d'initier des changements qui lui sont salvateurs.
https://www.three-hands.com/wp-content/uploads/2024/11/idea.png

Qui est concerné
par la remédiation cognitive ?

La rééducation cognitive n’est pas limitée à tranche d’âge en particulier, elle peut concerner les enfants aussi bien que les adolescents et les adultes, y compris, et en particulier, les personnes âgées :

  • Qui présentent des troubles des apprentissages, dues à une déficience des fonctions exécutives ou des fonctions visuo-spatiales,
  • Qui ont du mal à gérer leurs émotions et/ou leur impulsivité,
  • Qui peinent à rester attentifs, du fait d’un TDA/H ou non,
  • Qui ont des difficultés de mémorisation, y compris les personnes atteintes d’Alzheimer et d’autres maladies neuro-dégénératives,
  • Pour qui le repérage dans l’espace et dans le temps sont difficiles et sources d’erreurs,
  • Qui se sentent en difficulté dans leurs relations aux autres par manque de compréhension de leur environnement;
  • Dont le quotidien est empêché, du fait d’une affection neurologique, telle que le Covid long;
  • Qui souhaitent ralentir le déclin cognitif lié au vieillissement.

Les fonctions cognitives : c'est quoi ?

Les fonctions cognitives regroupent l’intégralité des processus cérébraux de traitement de l’information et dans nos interactions avec notre environnement. Leur sollicitation permet de conserver une certaine autonomie.

On identifie donc les fonctions suivantes :

  • Les attentions : on distingue la capacité à rester concentré sur une seule tâche (attention soutenue), la capacité à faire plusieurs choses en même temps (attention divisée) ou encore la capacité à faire le tri dans les informations reçues pour ne conserver que celles qui sont pertinentes (attention sélective).
  • Les mémoires : ici, encore, on distingue la mémoire à court terme qui permet de retenir une information sur un court laps de temps, les mémoires sémantique et épisodique qui permettent d’enregistrer les informations à long terme, la mémoire procédurale qui crée des automatismes plus ou moins conscients et enfin la mémoire perceptive liées à nos cinq sens.
  • Les fonctions exécutives : cette dénomination désigne les fonctions cognitives qui permettent d’organiser et de gérer le quotidien. On retrouve donc ici les capacités de planification et d’organisation, de flexibilité (passer d’une tâche à une autre), l’inhibition et la gestion des émotions et d’initiation qui permet de débuter une tâche donnée;
  • Les fonctions visuo-spatiales : les fonctions visuo-spatiales sont particulièrement concernées dans la capacité à se repérer et à s’orienter (dans le temps, dans l’espace).
  • Les fonctions de cognition sociale : elles permettent de communiquer avec les autres. Il s’agit donc de la capacité à identifier et à interpréter les émotions des autres mais également tout ce qui relève de l’implicite dans les échanges, y compris verbaux.

Retrouvez-nous sur :

Retrouvez-nous sur :

Copyright by three-hands.com. tous droits réservés