Certes, le terme méditation suscite spontanément des idées fausses en grande partie, car on l’associe à une pratique religieuse, spirituelle pour atteindre des états d’exaltation.
La méditation de pleine conscience (mindfulness en anglais) n’a aucun rapport avec ce qui précède. C’est une pratique expérientielle totalement laïque, contemporaine, épurée de toute connotation religieuse ou spirituelle.
Alors que l’on passe environ 50% de notre vie dans notre tête sans en avoir conscience, que nous prenons autour de 6000 décisions par jour en mode automatique, la méditation de pleine conscience consiste à porter intentionnellement son attention sur ce qui est en train de se passer dans notre corps, dans notre tête, et dans notre cœur à l’instant présent.
Il s’agit d’une attention consciente.
Avec la pleine conscience, lorsqu’un évènement extérieur se produit, une pensée apparaît, une émotion survient, je focalise mon attention ce qui se passe en moi, je m’y relie, et je suis en mesure d’ajuster ma façon de réagir. Je ne suis plus en pilotage automatique, je ressens et j’ai conscience de mes émotions et de mes pensées que j’accepte pour agir en conscience, être libre et ne plus être prisonnier de moi-même.
Les programmes de méditation de pleine conscience ont été optimisés à l’aide de la recherche en neurosciences cognitives. De nombreuses études scientifiques existent aujourd’hui sur le sujet qui ne manquent pas de mettre en évidence les bienfaits que peut apporter la méditation de pleine conscience.
En effet, la mindfulness améliore le sentiment de bien-être et contribue à la régulation des émotions. Elle rend l’individu attentif à ses pensées, ses émotions, ses sensations corporelles. Basée sur des milliers de publications scientifiques internationales, la pleine conscience est un atout majeur pour réguler le stress, l’apprivoiser, être plus attentif, concentré, soulager les peurs et l’anxiété, améliorer le sommeil, apaiser l’agitation du mental, améliorer la confiance en soi et les relations aux autres.
Notre praticien en méditation de pleine conscience a reçu sa certification du centre Cogito’Z de Paris en Mindful’UP. Comprenant actuellement plusieurs centres à travers l’Europe, Cogito’Z fut fondé il y a plus de 20 ans par la psychologue clinicienne Jeanne Siaud- Facchin. Ses centres sont notamment spécialisés dans la prise en charge des enfants et adolescents en difficulté de toute sorte.
Les programmes Mindful UP, créés il y a 15 ans par Jeanne Siaud-Facchin, s’appuient sur des exercices ludiques et accessibles pour entraîner les enfants et les adolescents aux multiples bienfaits de cette pratique. Ils sont construits à partir des connaissances cliniques et scientifiques propres à la psychologie positive, la psychologie des émotions, la psychologie et la neuropsychologie développementale, et la pleine conscience de la manière suivante :
Objectifs du programme Mindful’UP pour l’enfant/l’adolescent
En suivant un programme Mindful’UP votre enfant/adolescent optimisera des compétences aux habilités essentielles à son quotidien telles que :
6 séances hebdomadaires dont les thèmes sont les suivants :
– Durée d’une séance 1h15
– 8 enfants maximum par groupe
– Les pratiques se font soit sur des chaises, soit assis par terre sur des tapis de sol.
Tarif du programme enfant : 2000 dirhams
8 séances hebdomadaires dont les thèmes sont les suivants :
– Durée d’une séance 1h30 à 2h
– 10 enfants maximum par groupe
– Les pratiques se font soit sur des chaises, soit assis par terre sur des tapis de sol.
Tarif du programme adolescent : 3000 dirhams